3 trucs pour retrouver le nom de la personne en face de vous

Horreur ! Nous avons tous vécu un tel moment.

Souvenez-vous, vous êtes à un événement genre salon, cocktail… et vous rencontrez quelqu’un que vous connaissez… mais, argh ! vous avez un trou de mémoire au sujet de son nom. Qu’allez vous faire ? Le fuir ? Trop tard, il vous a vu et vient vers vous… Alors, une idée ? Non ? Panique à bord ? Voici trois astuces pour vous aider !

mon nom est personne
Mon nom est Personne

Aujourd’hui, je vais vous partager quelques-unes de mes astuces favorites pour éviter ce moment délicat que beaucoup d’entre nous ne connaissons que trop bien. Les meilleurs contacts se font avec ceux qui connaissent votre nom, toujours. Pour le moins, vous vous sentez valorisé, reconnu… n’est-ce pas vrai ? Les autres se souviendront toujours de leur ressenti en face de vous, et l’une des meilleures façons de mettre quelqu’un à l’aise avec vous est tout simplement de se souvenir de son nom ! Oh, et de ​​l’employer, aussi, car :
« Le nom d’une personne lui est le son le plus doux et le plus important, dans toutes les langues. »

Si vous souffrez de ce genre de trou de mémoire, il est temps pour vous de placer la barre un peu plus haut. Voici donc quelques conseils pour commencer pour sortir du trou… de mémoire :

1) Le truc du téléphone
Je vais commencer par un exemple personnel. Si je ne retrouve pas le nom de quelqu’un à l’instant même, un de mes trucs préférés est de parier sur la probabilité d’avoir noté son numéro de téléphone dans mon iPhone. Je vais donc entamer la conversation en lui demandant :
« Tiens, j’ai oublié si nous avions déjà échangé nos numéros. Tu peux me le rappeler ? »
En le tapant sur mon téléphone, son nom apparaîtra si j’ai effectivement sauvé le numéro auparavant. Quand c’est le cas, problème résolu! Hélas, parfois rien ne s’affiche, que faire ? Hé bien je lui présente généralement mon téléphone et lui demande s’il veut bien compléter ses coordonnées, y compris son adresse électronique, son ID twitter, etc. Même si c’est un peu maladroit de commencer une conversation comme ça, en général vous aurez retrouvé le nom de la personne ;)

2) Le truc du tiers
Si vous êtes à un cocktail et rencontrez quelqu’un dont le nom vous échappe, un coup d’oeil rapide aux alentours peut vous révéler un ami proche. Prenez-le comme « tiers d’introduction » et attirez son attention pour qu’il vienne vous rejoindre. Au moment où il arrive, posez-lui rapidement la question, SANS LE NOMMER :
« Dis, vous êtes-vous rencontrés, déjà ? »
Si ce n’est pas le cas, usez de votre langage corporel pour les inciter à donner leur propre nom. Ainsi vont-ils se présenter l’un à l’autre, vos oreilles attentives ne vont rien laisser perdre… et le problème est résolu !

3) Le truc de la carte
Si vous séchez toujours sur le nom de quelqu’un et que vous ne vous sentez pas d’essayer l’un des deux trucs ci-dessus, (pas de téléphone ni d’ami ?), entamez directement la conversation et proposez d’échanger vos cartes de visite, que vous avez soin d’avoir toujours sur vous ;)

Mais sinon, en dernier recours, n’hésitez pas à… lui demander simplement !
Car les gens vous pardonneront facilement de ne pas retrouver leur nom, si vous l’avouez de suite. Ils vous le pardonneront bien moins si ça fait 10 minutes que vous discutez avec eux !

Avant cela, il vous reste encore l’option –s’il y a pas loin votre pote Machin qui pourrait vous aider– de vous absenter un instant de la conversation qui commence –opération délicate s’il en est– et de demander à Machin qui n’est pas trop loin –mais pas trop près non plus– s’il connaît le nom de votre interlocuteur… Comme celui-ci vous regarde probablement à ce moment-là, n’hésitez pas à revenir à deux vers lui. Et là, deux possibilités : si maintenant vous savez son nom (merci Machin), utilisez-le en lui présentant votre ami : « Tenez Duschmoll, vous avez déjà rencontré Machin n’est-ce pas ? ». Seconde possibilité, car votre ami ne connaît pas Duschmoll… tentez le truc n°2 ;)

Dans un prochain article, je vous donnerai les astuces pour faire en sorte que vous n’oubliiez pas le nom de la personne… C’est quand même plus confortable qu’un trou de mémoire ;)

*******
Et vous, que faites-vous en cas d’absence ? Quels sont vos meilleurs trucs pour retrouver un nom ? N’hésitez pas à partager ici votre idée secourable en postant un commentaire ci-dessous !

Cette entrée a été publiée dans agir, astuces, exécuter, mémoire, rebondir, relation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>