Être entrepreneur, c’est bien.
Être entreprenant, c’est bien aussi
Être mobile ET entreprenant, c’est mieux !
Si l’essentiel de votre entreprise (au sens large) est « sur » internet, avez-vous pris les moyens de pouvoir agir dessus quelle que soit votre situation ?
Par exemple, vous êtes dans la file d’attente (longue) du film « Intouchables », et vous avez 20 à 30 minutes à occuper. Plutôt que de surfer au hasard, ou pire jouer sur votre smartphone, vous pouvez :
- engager la conversation avec une personne voisine, lui demander comment elle gagne sa vie, ce que cela changerait si comme M. Pozzo di Borgo elle devait ne plus pouvoir bouger… Et lui parler de la façon dont vous, vous travaillez, et ce que cela changerait pour vous.
- profiter de ce temps d’attente pour mettre à jour votre agenda, créer l’ébauche d’un nouvel article, et pourquoi pas sur le film que vous allez voir, afin de le finir en sortant de la séance et le publier dans la foulée ? Ou bien vous faudra-t-il attendre d’être « de retour » ?
Car souvent, travailler impose cette contrainte, souvent inutile au fond : devez-vous vous rendre en un lieu précis pour travailler ? Que devez-vous y faire qui ne puisse être fait ailleurs ou par un autre moyen ? Que pouvez-vous rendre accessible par un accès distant ? Nombre de solutions existent. La tablette connectée (iPad, Galaxy Note, Surface…) devient un moyen efficace pour cela. Soit par un « accès virtuel » à votre ordinateur usuel, soit par l’usage d’applications et de sites permettant de « virtualiser » (je préfère dire « délocaliser ») votre activité, de telle sorte que vous puissiez agir à distance. Ainsi lors des prochaines chutes de neige, vous n’aurez pas à bouger pour que votre entreprise continue de croître… Vous pourrez le faire de là où vous serez !
Dans un prochain article, je vous dirai ce que vous pouvez mettre en place pour « œuvrer à distance ».
Et vous, quels sont les premiers sujets que vous aimeriez rendre accessibles à distance ? L’écriture de mails, d’articles, la rédaction des fiches techniques de vos produits, la prospection de clients, la comptabilité, l’équilibrage des stocks ?
À vous la parole !
D.
Perso, j’habite actuellement sur un continent et me déplace souvent sur plusieurs continents. Je viens de lancer mon entreprise et je m’organise déjà pour ma vie de nomade et suivre à distance la croissance de mon entreprise.
Ce que j’aime avoir à disposition, à tout moment et surtout à ceux qui sont « perdus » ? Tout qui concerne la motivation, concentration, les directions de vie etc. Les conférences audio de préférence. Je n’ai pas d’Iphone et j’aime avoir le regard libre dans une file d’attente, puisque c’est l’exemple que tu donnes. Après, tout dépend de l’endroit où tu te trouves et de ce que tu fais.
Peut-être qu’un Ipad ferait bien dans mon sac à main ! Il faudrait tester. Pour l’instant, je me contente de mon Nano et ça me va !
A bientôt.
Passe de bonnes fêtes de fin d’année.
Effectivement, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir développé notre activité d’ auto entrepreneur sur Internet et à pouvoir nous passer d’un vrai bureau physique !